Les naufragés du fol espoir

Jeudi soir, direction le bois de Vincennes, plus précisément la Cartoucherie où le Théatre du Soleil d'Ariane Mnouchkine a élu domicile. Devant le bâtiment, une petite foule est déjà présente. L'ambiance est tranquille et paisible. Un serveur vend des verres de "limonade du désert".

La première fois que j'assiste à un "Mnouchkine". L'évocation de ce nom est parait-il le gage d'un spectacle toujours exceptionnel. Avec mon expérience théâtrale proche du néant, je sais pas trop à quoi m'attendre... je sais surtout que ca va durer 4h.

Au bilan, ce fut une belle grosse claque dans la gueule... Un spectacle incroyable!














Paris, 1914. Alors que la guerre se profile, le héros, un réalisateur idéaliste, convie les clients d'un guinguette à jouer dans son film. Dans un désir d'échapper au climat politique glacial, il choisit de se réapproprier l'oeuvre de Jules Verne, "Les Naufragés", et d'y dégager toutes les thèses socialistes et porteuses d'espoir. De la souillon au patron, tous participent à ce tournage qui va devenir au fil des scènes tournées un peu plus qu'un simple film... à la fois un jeu et un acte politique.

Superbe mise en scène, superbes acteurs, superbe ambiance... j'en suis ressortie la tête pleine d'images, mais surtout pleine d'idées qui trottent encore et toujours dans mon crane. Tout ca donne envie de croire au principe d'humanité, même "si ca risque d'être compliqué!"

"Je tourne la manivelle, Jean!"

Aucun commentaire: