"Les jardins, partout où il y en a, peuvent être plantés et dessinés suivant des styles personnels. L'intérieur des maisons ou des appartements peut être décoré et rempli de bibelots, de bric à brac et d'objets personnels. Le fait "d'arranger" sa maison ou son appartement est l'équivalent exact, pour d'autres espèces sédentaires, de marquer son antre d'une odeur personnelle. Quand vous voulez un nom sur une porte, quand vous accrochez un tableau sur un mur, vous faites exactement la même chose qu'un chien qui lève la patte contre cette porte ou contre ce mur pour y laisser sa marque. Le goût obsessif de collectionner certaines catégories d'objets se manifeste chez certains individus qui, pour une raison ou une autre, éprouvent un besoin anormalement fort de définir ainsi leur territoire.
Si on a tout cela présent à l'esprit, il est amusant de noter le grand nombre de voitures qui contiennent de petites mascottes et autres symboles d'identification personnelle, ou bien d'observer le chef de service qui s'installe dans un nouveau bureau et pose aussitôt sur son bureau son plumier, son presse papier, et peut être une photographie de sa femme.
L'automobile et le bureau sont des sous territoires, des prolongements de la base, et c'est un grand soulagement que de pouvoir lever la patte là aussi pour en faire des espaces plus familiers, plus "possédés"."
(Desmond Morris, 1967. Le Singe Nu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire