Bienvenu au zoo

(Thoiry, Mai 2010). La visite d'un zoo est toujours un moment un peu bizarre. Lorsqu'entre nous et les animaux, les grillages ne sont plus visibles, l'émerveillement vient de l'illusion d'observer des animaux sauvages tels qu'ils seraient dans leur milieu naturelle, comme si on était des spectateurs privilégiés, des aventuriers. Accompagnés d'enfant, on s'essaye à voir tout ca de leur yeux naïfs. Parcourir la réserve de Thoiry en voiture le permet grâce à l'impression d'immersion toute relative dans le monde sauvage.

En revanche avec les cages, le spectacle me semble plus triste, dérangeant parfois. Beaucoup d'animaux présentent des comportements pathologiques. L'absence de stimulation environnemental les contraint à cela. Les félins tournent en rond en longeant les grillages. Les loups parcourent leur enclos toujours selon un certain parcours, comme le montrent les "sentiers" bien visibles sur le sol herbeux. Les loutres, comme les tigres savent quand c'est l'heure du repas, du gouter. Les macaques foncent contre les vitres.

Ces animaux "sacrifiés" sont là pour la bonne cause j'espère: la leur. Les montrer en vrai pour se convaincre qu'il existe, et peut être se dire qu'ils font partie d'une manière ou d'une autre du même environnement que le notre.

Aucun commentaire: