Jeunesse de maintenant, regard d'antan

Dans le métro en direction de la porte de la Villette, je me retrouve avec face à moi un couple d'adolescents, 16-17 ans. La mode du moment est un vrai retour dans les 60' 70'. C'est fou je trouve, on reporte des jeans "collants", des baskets en toile, des ch'mises avec col "pelle à tarte", des blousons en cuir ultra moulants, et des lunettes de libellules. Des ringards! Mais le summum, c'est les coupes de cheveu: brushing à la Sue Ellen pour madame, mèche de cheveu façon beatles pour monsieur. L'ipod dans la poche et le téléphone portable à la main sont presque anachroniques.

A croire que la jeune génération a la nostalgie de la jeunesse de leurs parents, voir de leurs grands parents... C'est inquiétant je trouve. Des jeunes avec le regard tourné vers le passé plutôt que l'avenir. Le "avant c'était mieux". Dans le temps il était question de paix, de prospérité, d'amour, de liberté. Maintenant, on ne parle que de crise, de catastrophes écologiques, de pandémies, de fanatismes, d'inégalités, de guerres. Pensent ils tous que leur avenir sera forcément comme on veut leur montrer, on leur offre? Se sentent ils impuissants, incapables de changer un peu tout ça? Beaucoup rèvent d'une révolution comme celle qui a eu lieu en 68. Après tout, cette vieille recette a déjà fonctionné par le passé. Dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes...

On devrait plutôt avoir un peu plus confiance... ça pousserait à penser et faire autrement, pas comme avant, pas comme les parents. Accepter l'héritage... et faire avec, pas pareil. On reste quand même un peu maitre de son avenir.

Stop aux déguisements et rock and roll bordel!

Aucun commentaire: