Tristes Tropiques - extrait

Centenaire de Claude Lévi-Strauss... Souvenir d'avoir sur mes étagères un ou deux bouquins de lui. Histoire de se la raconter un peu. Puis finalement, pourquoi pas lire ce grand homme. De toute façon, j'attend d'commencer le tome 3 de la trilogie Millénium, qui est pour le moment déjà squatté. Pas vraiment le même genre de lecture. En tout cas j'ai trouvé au moins un passage qui m'a fait m'questionner sur ma condition actuelle de thésard en quasi 3/4 fin de rédaction de manuscrit, et sur la suite...

"l'étudiant en lettre ou en sciences se caractèrise par une sorte de refus qu'il oppose aux exigences du groupe. Une réaction presque conventuelle l'incite à se replier temporairement ou de facon plus durable, dans l'étude, la préservation et la transmission d'un patrimoine indépendant de l'heure qui passe. Quant au futur savant, son objet est commensurable à la durée de l'univers seulement. Rien n'est donc plus faux que de les persuader qu'ils s'engagent; même quand il croit le faire, leur engagement ne consiste pas à accepter un donné, à s'identifier à une de ses fonctions, à en assumer les chances et les risques personnels ; mais à le juger du dehors et comme ils n'en faisaient pas eux mêmes partie; leur engagement est encore une manière particulière de rester dégagés. L'enseignement et la recherche ne se confondent pas, de ce point de vue, avec l'apprentissage d'un métier. C'est leur grandeur et leur misère que d'être soit un refuge, soit une mission".
(Extrait de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss, chapitre 6).

Je me souviens il y a encore pas si longtemps que ca, j'avais de ce que je faisait une vision "non productive vis à vis à de la société". D'ailleurs j'aimais bien le dire à qui voulait l'entendre... une sorte de rebel en somme... d'la foutaise en réalité.

Aucun commentaire: