La vie à Montréal #1

Déjà une semaine à Montréal. J’commence tout juste à me faire du décalage horaire. Au cours de cette semaine, j’ai pas vraiment pu profiter de Montréal. J’suis un peu là pour travailler. Pas beaucoup de lieux visités, pas beaucoup de gens rencontrés, pas beaucoup de photos prises.

Mon lieu de travail, l’UQAM. Le pavillon des Sciences Biologiques de l’UQAM ressemble dans son architecture pas mal à Jussieu. Ca fait drôle de se balader de nouveau dans une fac aux bureaux et salles de cours tutti rikikis. Pour ces vingt jours, je squatte le bureau d’un post doc finlandais. Pas d’ordinateur, pas d’internet, pas de téléphone, une vraie vie de moine. On s’y fait vite. Et ça permet une profonde concentration. La plupart des gens que je vois la bas bossent sur la foret, ou encore sur les comportement sociaux de divers animaux (oiseaux, marmotte, primates, girafe). Modes d’apprentissage, hiérarchie de groupe, rapport de dominance… pas vraiment mon domaine, mais ‘zont l’air d’éclater comme des fous. J’apprend des choses…

Sinon Montréal, c’est plutôt chouette comme ville. C’est vert, aérée. Le truc qui frappe tout de suite c’est l’absence totale d’agressivité. On s’balladant dans les rues, c’est vraiment ça qui se dégage des gens. Du punk « traîne cul » au business man, ‘y sont tous cools, sereins. Et ‘y sont dans la majorité beaux ! le québécois est beaux ! Il semblerait aussi que la mode Tektonik n’ait pas traverser l’océan. Déjà ça, ça fait un sacré dépaysement.

Evidemment le truc le plus nouveau, c’est l’accent. Faut s’y faire, et ça prend du temps, beaucoup de temps… j’vais avoir besoin de temps…

Donc le québécois est beau, il a l’accent, pas tektonikeur pour un cents, et surtout bilingue ! ca frustre leur bilinguisme. Dans une même conversation, il bascule d’une langue à l’autre avec une aisance qui m’énerve ! genre un film DVD au cours duquel les dialogues passent sans raison du français à l’anglais, puis encore du français, puis du franglais, et finalement du québécois ! à coté, j’suis un vrai minable, un maudit français qui fait pas d’effort.

J’vais tacher d’faire quelques progrès.

Sinon une news people, Frank Dubosc est à Montréal en ce moment, on l’a croisé hier dans la rue. De preuve vous n’avez que ma parole, pas de photo… mais je sais que « toi public », tu me crois ! et tu as raison…

Bon « touche pipi mélange poil » à tous !




1 commentaire:

lilious a dit…

merci pour cette analyse du comportement social du québécois ;-)

Ça donne envie d'aller y faire un tour...

bon canada !