Les trois métamorphoses

Extrait du bouquin de je lie actuellement, La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. Ce livre est un chef d'œuvre de SF. Vous êtes obligé de le lire!

Dialogue entre Caracole le troubadour, et Sov le scribe:
" - tu sais ce qu'est la neuvième forme, Caracole?
- bien sûr, frère d'armes!
- qu'est ce que c'est?
- c'est la forme particulière que prend la mort active à chaque instant, en chacun de toi.
- c'est à dire?
- tu ne cesses de mourir, de te disloquer, de perdre consistance, de ralentir. Et tu ne cesses de te répéter. Ça te tue. Ça tue tout le monde d'ailleurs
- mais comment ça se présente, concrètement? Quelle forme elle a, la neuvième? quel écoulement, quel visage?
- la neuvième forme du vent, tu la rencontreras en extrême amont - et la bas seulement. elle prendra le visage de ta quête. elle sera ce que tu as toujours cherché à combattre, fils, à chaque instant de ta vie. mais au lieu de se présenter par copeaux, dans la sciure légère du quotidien, elle s'avancera entière, massive.
- et il faut l'affronter?
- j'ai retrouvé dans cette bibliothèque baroque un texte que je connaissais depuis tout petit mais dont je ne savais plus si il existait vraiment. A force d'oublier, je m'invente parfois une mémoire. ce texte s'appelle les trois métamorphoses. Ça commence comme çà: "je vous dirai trois métamorphoses de l'esprit: comment l'esprit devient chameau, et le chameau lion, et le lion enfant pour finir."
.../...
- qu'est ce qui est lourd? demande l'esprit qui respecte et qui obéit, que je puisse, en héros, en bon hordier, porter les plus lourdes charges. ainsi parle le chameau. (...) Et solidement harnaché, il marche vers son désert et là il devient lion. devant lui se dresse le dragon des normes millénaires et sur chacune de ses écailles brillent en lettres d'or ces valeurs et ces mots: "Tu dois." mais le lion dit: "je veux!" - sauf qu'il ne sait pas encore ce qu'il peut bien vouloir, il n'a fait que se chercher un dernier maitre pour le contredire, que se rendre libre pour un devenir qu'il est encore incapable d'incarner. alors survient la troisième métamorphose: le lion devient enfant. innocence et oubli, premier mobile, roue qui roule d'elle même, recommencement et jeu et l'enfant dit "je crée". ou plutôt il ne dit plus rien: il joue, il crée. il a trouvé son Oui, il a gagné son monde.
.../...
ces trois métamorphoses peuvent être les étapes d'une vie, d'un amour, d'une quète - mais tout aussi bien coexister en toi en ce moment même, à différentes vitesses et proportions, en couches fondues. la neuvième forme tue à coup sur le chameau. elle blesse à mort le lion. mais l'enfant que tu sauras peut être devenir pourrait lui survivre.
.../...
rappelle toi que l'oubli est la seule forme vraiment active. pas la mémoire: l'oubli!
.../...
- le chameau, le lion, et l'enfant?
- "tu dois", "je veux", "je crée": les trois métamorphoses. le hordier obéissant, puis le hordier révolté qui se libère, puis l'enfant retrouvé, à force de courage adulte, et qui crée sa voix, et qui la fera entendre.
- et en quoi est ce que ça m'aidera?
- qu'est ce qu'être en vie est ta quête, si j'en crois Ne Jerkka. être en vie c'est être en mouvement & c'est être lié - tissé au ventre & lié aux autres. tu affronteras en Extrême-Amont la solitude totale. il te faudra inventer le sens de ta vie sans nous. une terre sous tes pas."

Alain Damasio, 2004. La horde du contrevent. Folio SF. P.257-258.

Aucun commentaire: